Cycle 4 en

Design-innovation-créativité

 

#Robotmoto:

Conception d'un véhicule programmable à l'aide de plusieurs composants imposés (voir ci-dessous) et d'un cahier des charges fonctionnel.

Typologie du projet :

séquence 1 :

- conception et réalisation du châssis

- montage des composants et validation de la partie roulante

-Deux supports de piles

-Un motoréducteur droit

-Un motoréducteur gauche

-Un patin

-Un circuit imprimé

séquence 2 :

- conception et réalisation de la carrosserie

- test et validation

 

Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques

Certains élèves s'inspireront d'un produit existant et chercheront à le faire évoluer.

Exemple du canybot:

Maquette numérique avec Solidworks : Impression 3D avec Flashprint

et assemblage :

Informatique et programmation

 

#Mini-robot:

Les élèves vont concevoir tout ou partie de programme pour répondre au besoin du système et des fonctions à réaliser.

 

Exemple de programmation en algorithme avec Logicator

 

Simulation des différentes situations abordées

EPI : Handicap et nouvelles technologies

Les élèves vont concevoir puis réaliser tout ou partie d'une prothèse de main en impression 3D.

Voici un exemple de prothèse réalisée au collège :

 

 

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

#Suntrip:

Suite à une vidéo, les élèves vont analyser le besoin puis définir un cahier des charges du produit à réaliser par groupe de 7 à 8 élèves. Il s'agit d'une remorque solaire (à échelle réduite), permettant au cycliste et son vélo électrique d'être autonome en électricité, celui-çi voyageant de pays en pays sur des distances avoisinant les 3000 kms. L'orientation des panneaux solaire est quant à elle automatisée, de façon à optimiser la production d'électricité.

Voici une illustration du projet :

 

 

Collège Privé Saint Gilles Réalisation: M.F Contact MAJ: 26/09/2017